La pratique sportive
Le karaté sportif est la pratique du karaté en compétition. L’entrainement consiste à optimiser les techniques, à travailler la vitesse, la puissance, l’explosivité… La compétition est ouverte à tous après 1 an de pratique. Elle peut commencer à l’âge de 6 ans pour les garçons et les filles.
A Guérande, nous considérons la compétition comme un excellent moyen d’expression pour tous. La victoire n’est pas notre priorité, notre priorité est que chaque compétiteur ou chaque compétitrice trouve son épanouissement, son plaisir à pratiquer et un vrai esprit d’équipe.
Il existe deux parties :
- les Kata seul ou en équipe
- Les Kumité (Combats) seul ou en équipe où le contrôle des coups est primordial. Il n’y a pas de contact.
La compétition
La participation aux compétitions n’est pas obligatoire, elle vient de la volonté de l’élève.
Il existe deux types de compétitions :
- la compétition Kumité (Combats)
- la compétition Kata (Techniques)
Voici un exemple de kata par équipe
Les compétitions se déroulent de manière officiel sur le département, puis la région, l’inter-région et le national par un système de qualification.
Il existe aussi des compétitions amicales entre clubs qui permettent de découvrir le monde de la compétition avec moins d’appréhension et de stress.
Concernant la compétition de karaté, le contact est interdit en combat. On demande un contrôle total des participants surtout chez les enfants.
La compétition a plusieurs cotés intéressants :
- la confrontation aux autres
- la gestion du stress
- le contrôle de ses émotions
- le développement du caractère (volonté, engagement)
- le développement de l’esprit d’équipe
- …
L’important ce n’est pas de gagner, mais de participer et de montrer une attitude correcte, impliqué et volontaire.
Pour les compétiteurs débutants, parfois il est difficile de se retrouver, de savoir où et quand s’inscrire lors des compétitions. Nous ferons une réunion d’informations.
3 coachs ont été désignés pour suivre les compétiteurs et nous allons vous proposer un calendrier. Être coach demande d’être certifiés par la LIGUE et par la fédération. Aucun parent ne sera autorisé à coacher, ni aucun élève.